Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Utilisation

 

Le joueur Colonial, quant à lui, sélectionne des cartes Dernière Cartouche au début de la bataille.

Les cartes détenues par le joueur Colonial comportent une valeur de 1 à 3.

Une Dernière Cartouche peut être jouée au moment indiqué sur la carte.  Une fois jouée, la carte est définitivement perdue.

 

A moins que le contraire ne soit explicité, c’est toujours le joueur Colonial qui détermine les unités, les chefs, les hexagones etc. affectés par l’une de ses cartes « Dernière Cartouche ».

 

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