Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Scénarios et Déploiement

 

Le joueur Colonial tire parmi les cartes de scénario disponibles.  La carte indique :

-  la zone de déploiement Colonial, les sous-sections de celle-ci et les pourcentages minimum et maximum d’unités à déployer dans chaque section.

-  la présence d’éléments particuliers (par exemple : bagages, blessés et malades,…) et leur rôle dans le jeu

-  les conditions de victoire pour le joueur Natif

 

Le joueur Colonial déploie ses unités dans la zone qui lui est allouée, mais ni ses unités de reconnaissance, ni ses Chefs.

 

Ensuite le joueur Natif déploie toutes ses unités et ses Chefs.  Il ne peut les déployer ni dans la zone de déploiement Colonial, ni adjacent à une unité du joueur Colonial déjà déployé à ce stade.

 

Puis, le joueur Colonial peut modifier librement l’orientation de ses unités, et déployer ses Chefs et ses unités de reconnaissance n’importe où sur la table de jeu, sauf adjacent à une unité du joueur Natif.

 

Après cela, le joueur Natif détermine quel « Faux Pas » s’applique à cette action (voir la section suivante) et applique ses effets.

Enfin, le joueur Colonial sélectionne ses cartes « Dernières Cartouches ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire