Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Générer des cartes avec Hexographer

 

Générer les cartes

Les cartes sont générées à partir de la version gratuite de Hexographer.

Il faut indiquer une carte de 12 x 12 avec l’orientation des hexagones laissée par défaut.

Sélectionner ensuite « Custom Terrain », ce qui ouvre la grille de pourcentages qui sert à l’élaboration de la carte.

A partir des tables de terrain qui suivent, modifier pour chaque paire des 10 premières lignes le type de terrain, puis la dernière ligne, qui sert à générer du terrain clair.

 

Influer sur le pourcentage de terrain clair

C’est la valeur de la dernière colonne qui influe sur la quantité de terrain clair.

La valeur par défaut, autour de 20, produit 50-60 hexagones de terrain clair, soit environ 40%.

Une valeur autour de 30 est à choisir dans la dernière colonne (donc +10).  Cela produit 70-80 hexagones de terrain clair, soit environ 50%, ce qui semble plus approprié.  En contrepartie, il faut baisser de 1 toutes les autres valeurs, sauf celles de la dernière ligne.

 

Influer sur la répartition du terrain clair

C’est la valeur de la dernière case qui influe sur la probabilité de regrouper par « ilot » le terrain clair.  La valeur par défaut produit des effets pertinents.

 

Influer sur la fréquence de chaque type de terrain

Plutôt que de rentrer dans les données (ce qui obligerait, par ailleurs, à les actualiser dans Hexographer à chaque ouverture du logiciel), la fréquence et déviation standard des 5 types de terrain ont été testés empiriquement.

Lignes Hexographer

Total

%

StDev

1 et 2

53

5%

1,72

3 et 4

104

10%

3,29

5 et 6

90

9%

1,77

7 et 8

124

12%

2,93

9 et 10

122

12%

6,48

11

515

51%

 

 

 

 

 

 

 

100%

 

 


 

Il en ressorte donc que l’équivalence est le suivant :

Lignes Hexographer

Type de Terrain

« Désastres Coloniaux »

Commentaires

7 et 8

1

La déviation standard assez basse assure la stabilité de peuplement de ce terrain

3 et 4

2

 

9 et 10

3

La déviation standard est élevée (du simple au triple)

5 et 6

4

 

1 et 2

5

 

11

Clair

 

 

S’il n’existe pas 5 types de terrain dans la table, affecter aux lignes vides des « terrains clairs », mais en utilisant un autre type d’hexagone pour ne pas interférer avec la distribution statistique.

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