Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

La protection

 

Le tir est amoindri si la cible bénéficie de facteurs de protection, soit à cause de sa propre situation, ou parce que les circonstances du tireur lui sont défavorables.

Si l’unité ciblée bénéficie de facteurs de protection dans le tableau qui suit, elle peut obliger le tireur à relancer autant de dés (mais jamais le même dé deux fois).

 

Le tireur :

Tir après un mouvement (pivot compris)

Tir par une unité en tirailleurs

Tir contre une cible autre que celle la plus proche (y compris si la plus proche est une unité hors de l’arc de tir, dès lors qu’elle est en ligne de vue)

Tireur à court de munitions

Tireur à court de munitions

Tireur fragilisé

 

La cible :

Cible en tirailleur ou artillerie

Cible dans un terrain surélevé tandis que le tireur ne l’est pas

Cible engagée en corps à corps

Cible à couvert léger ou lourd, hormis tireur adjacent, ou tireur artillerie

Cible à couvert lourd

Chef présent dans l’hexagone (au choix du joueur ; ce choix met le chef à risque)

 

Le couvert lourd compte donc, potentiellement, et le tireur à court de munitions toujours, pour 2 facteurs de protection.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire