Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Choix des unités à commander

 

Lorsqu’un chef est activé, le joueur indique une ou plusieurs unités que le chef commande pour tenter de les activer.  Seule une unité qui a encore son marqueur, face blanche visible, peut être commandée.

La distance en hexagones entre le chef et une unité qu’il souhaite commander ne doit pas excéder son rayon de commandement.  De plus, deux unités commandées ne peuvent être séparées d’un nombre d’hexagones plus important que le rayon de commandement du chef.

Le chemin parcouru en hexagones entre le chef, et l’unité qu’il souhaite commander, ne peut traverser un hexagone occupé par une unité ennemie, hormis un Chef adverse seul.

Le chef ne peut commander plus d’unités qu’il ne pourra lancer de dés, mais il peut choisir d’en commander moins.

Il peut aussi décider de lancer moins de dés, en particulier le joueur Colonial qui veut éviter de tenter le destin et offrir à son adversaire des Cartes Drame.

Le chef doit toujours lancer le type de dés (D6, D8, D10) qui lui correspond.

Le joueur peut décider que son chef ne commandera aucune unité, ou bien il s’avère qu’aucune unité valable n’est disponible.  Dans ce cas, le jet de commandement n’est pas effectué, et le joueur concède automatiquement l’initiative.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire