Un Chef est caractérisé par :
i)
Sa compétence
au commandement, qui détermine le type de dé qu’il lance, soit des D6
(inepte), D8 (compétent) ou D10 (brillant).
ii)
L’efficacité de son état-major, qui détermine le nombre de dés qu’il lance. Cette valeur peut être de 2 (inefficace), de
3 (performant), de 4 (très efficace) ou de 5 (excellence).
iii)
Son rayon de commandement qui est le reflet à la fois de son expérience, son
rang et de l’importance qui lui accorde les troupes. Il va de 1 (faible) à 5 (extraordinaire).
Exemple de Chef :
Un Chef classique aurait des valeurs de
3D8/3. Le 3D8 indique qu’il est tout à
fait compétent et appuyé par un état majeur coordonné. Le /3 reflète peut-être la solide confiance
que ses troupes placent en lui.
Supposons que ce même Chef vient d’arriver
sur ce front mais est aussitôt projeté au combat. Sa compétence est la même, mais il n’a pas eu
le temps de se faire connaître à son état-major. Néanmoins, les troupes lui font confiance et
sont même heureuses que son prédécesseur a été muté. Un tel Chef pourrait avoir des
caractéristiques de 2D8/4.
Notons enfin qu’à caractéristiques égales et
en nombre égal, le commandement colonial aurait, en temps normal, l’avantage
sur son adversaire Natif, car l’armée native est plus large et plus difficile à
coordonner. Cependant, les Chefs de
l’armée coloniale n’ont pas toujours intérêt à utiliser tous leurs dés de
commandement, car ils risquent de provoquer le destin dans la forme d’un Drame.
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