Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Unités Natives

 

Les facteurs essentiels pour le moral d’une unité native sont ses pertes, par rapport à la taille de départ de l’unité, et l’élan que lui confère la masse des troupes amies.

Ainsi, une unité native additionne à sa cohésion, le nombre d’unités amies adjacentes, mais ne compte pas des unités fragilisées.  Elle retire de ce total, ses pertes, le nombre d’unités ennemies adjacentes, et la valeur de 1D6.

Si le résultat est égal ou supérieur à zéro, l’unité a réussi le test de moral.

Dans le cas contraire, l’unité déroute un nombre d’hexagones égal à l’ampleur de l’échec.  La fuite s’effectue toujours vers le bord de table le plus proche.  Les effets du terrain sur le mouvement sont ignorés.  Si plusieurs chemins de déroute sont possibles, c’est toujours le joueur Natif qui choisit.

L’unité en déroute traversera des unités amies.  Si la cohésion de l’unité en déroute est égale ou supérieure à celle de l’unité traversée, l’unité traversée (exception : sauf si Tirailleurs, ou une unité montée traversée par une unité à pied) :

-        comptera comme ayant été activée si ce n’est pas déjà le cas

-        devrait alors effectuer un test de moral si elle est fragilisée

L’unité en déroute traversera des unités ennemies, et se verra infligé une perte pour chaque unité ennemie traversée.

Si le mouvement de déroute devait normalement s’arrêter dans un hexagone qui contient une unité amie ou ennemie, il continuerait jusqu’à atteindre un hexagone vide.

Si l’unité en déroute dépasse le bord de table, elle est considérée comme éliminée.

 

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