Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Terrain

 

Le terrain clair n’est pas un terrain.

Sinon chaque type de terrain est défini par cinq caractéristiques :

 

-  Il est de type « zone » ou « linéaire ».  Un terrain linéaire traverse un ou plusieurs bords de son hexagone.  Les effets d’obstacle et de couvert d’un terrain linéaire ne s’appliquent que si le bord concerné intervient dans le mouvement ou le tir.

-  Il ralentit ou non le mouvement.  Si oui, toute unité (hors tirailleurs à pied) ou chef qui le traverse voit son mouvement réduit à 1 hexagone, sauf lors d’un mouvement gratuit d’une unité native en fin de tour.  Cela s’applique également si l’unité commence son mouvement dans le terrain, ou souhaite engager un corps à corps contre une cible qui occupe un tel terrain.  Certains terrains peuvent être infranchissables, interdisant alors tout mouvement.

-  Il est ou non un obstacle à la ligne de tir.  Dans ce cas il bloque tout tir du même niveau qui devrait traverser l’hexagone dans lequel il se situe.

-  Il offre ou non un couvert.  Si oui, le couvert peut être léger ou lourd.

-  Il est ou non surélevé.  Un terrain surélevé offre un bonus au corps à corps, et 1 facteur de protection au tir pour l’unité qui l’occupe, si l’unité qui lui tire dessus n’est pas dans un terrain surélevé.  La ligne de tir depuis un terrain surélevé n’est bloquée que par d’autres terrains surélevés.   Un terrain surélevé bloque tout tir, depuis un hexagone qui n’est pas surélevé, qui devrait traverser son hexagone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire