Le terrain clair n’est pas un terrain.
Sinon chaque type de terrain est défini par cinq caractéristiques :
- Il est de type « zone » ou
« linéaire ». Un terrain
linéaire traverse un ou plusieurs bords de son hexagone. Les effets d’obstacle et de couvert d’un
terrain linéaire ne s’appliquent que si le bord concerné intervient dans le
mouvement ou le tir.
- Il ralentit ou non le mouvement. Si oui, toute unité (hors tirailleurs à pied)
ou chef qui le traverse voit son mouvement réduit à 1 hexagone, sauf lors d’un
mouvement gratuit d’une unité native en fin de tour. Cela s’applique également si l’unité commence
son mouvement dans le terrain, ou souhaite engager un corps à corps contre une
cible qui occupe un tel terrain.
Certains terrains peuvent être infranchissables,
interdisant alors tout mouvement.
- Il est ou non un obstacle à la ligne de tir. Dans ce cas il bloque tout tir du même niveau
qui devrait traverser l’hexagone dans lequel il se situe.
- Il offre ou non un couvert. Si oui, le couvert peut être léger ou lourd.
- Il est ou non surélevé. Un terrain surélevé offre un bonus au corps à
corps, et 1 facteur de protection au tir pour l’unité qui l’occupe, si l’unité
qui lui tire dessus n’est pas dans un terrain surélevé. La ligne de tir depuis un terrain surélevé
n’est bloquée que par d’autres terrains surélevés. Un terrain surélevé bloque tout tir, depuis
un hexagone qui n’est pas surélevé, qui devrait traverser son hexagone.
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