Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Représentation et soclage

 

Une Unité Coloniale représente des troupes qui ont reçu un entraînement au manœuvre et qui ont appris à maximiser la concentration de leur feu.  Sont inclus dans cette catégorie des troupes métropolitaines, ainsi que des supplétifs autochtones (par exemple, des Askari).  Une Unité Coloniale pourrait représenter de 100 à 250 combattants.

Une Unité Coloniale à pied ou montée est composée de 2 socles, chacun de 3 à 4 cm de large et avec 2 à 4 figurines.

Une Unité Coloniale d’artillerie est composée de 1 pièce sur un socle de dimensions adéquates.

La profondeur du socle est sans importance.

 

 

Une Unité Native est caractérisée par l’individualisme des combattants qui la compose, particulièrement en ce qui concerne le maniement des armes à feu.  Le spectre des qualités d’une Unité Native est très large, allant des Boers experts dans le maniement des armes, aux levées des peuples indigènes.  Le nombre d’hommes que représente l’unité est également très variable, de 250 à 2.000.

Une Unité Native, qu’elle soit de fantassins ou de cavaliers, est composée de 1 socle, de 8 à 10cm de large.  Ce socle regroupe une quantité très variable de figurines qui idéalement reflète la densité de l’unité. 

Une Unité Native d’artillerie est composée de 1 pièce sur un socle de dimensions adéquates.

La profondeur du socle est sans importance.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire