Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Les Dernières Cartouches

 Le joueur Colonial pioche la valeur des cartes « Dernière Cartouche » qui lui est autorisé par sa liste d’armée.  Toute combinaison est possible : ainsi une armée Britannique qui a droit à 5 cartouches pourrait choisir 2 cartes de valeur 1 et 1 carte de valeur 3.  Le joueur pourra prendre connaissance des cartes, lorsqu’il aura fini de piocher.

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