Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

vendredi 14 août 2020

Système de points

 


Infanterie Coloniale et Cavalerie Coloniale avec tir

Cohésion

Arme

Entraînement

Coût

Spécial

 

 

 

2

Sb

Entrainé au tir

2

 

Sb

Discipliné au tir

4

 

Mlr

Entrainé au tir

3

 

Mlr

Discipliné au tir

5

 

Blr

Entrainé au tir

8

 

Blr

Discipliné au tir

14

 

RR

Entrainé au tir

12

 

RR

Discipliné au tir

22

 

 

 

 

3

Sb

Entrainé au tir

3

 

Sb

Discipliné au tir

5

 

Mlr

Entrainé au tir

4

 

Mlr

Discipliné au tir

7

 

Blr

Entrainé au tir

11

 

Blr

Discipliné au tir

20

 

RR

Entrainé au tir

18

 

RR

Discipliné au tir

32

 

 

 

 

4

Sb

Entrainé au tir

4

 

Sb

Discipliné au tir

7

 

Mlr

Entrainé au tir

5

 

Mlr

Discipliné au tir

9

 

Blr

Entrainé au tir

14

 

Blr

Discipliné au tir

26

 

RR

Entrainé au tir

24

 

RR

Discipliné au tir

40

 

 

Cavalerie Native, et Cavalerie Coloniale sans tir

Cohésion

Arme

Entraînement

Coût

Spécial

3

-

-

7

 

4

-

-

9

 

5

-

-

12

 

 

 

Artillerie Native et Coloniale

Cohésion

Arme

Entraînement

Coût

Spécial

 

 

 

2

Bronze

Indiscipliné au Tir

8

 

Entraîné au Tir

11

 

Discipliné au Tir

20

 

Acier

Indiscipliné au Tir

12

 

Entraîné au Tir

16

 

Discipliné au Tir

30

 

Mitraill.

Indiscipliné au Tir

15

 

Entraîné au Tir

18

 

Discipliné au Tir

32

 

 

 

 

3

Bronze

Indiscipliné au Tir

10

 

Entraîné au Tir

14

 

Discipliné au Tir

25

 

Acier

Indiscipliné au Tir

15

 

Entraîné au Tir

20

 

Discipliné au Tir

36

 

Mitraill.

Indiscipliné au Tir

19

 

Entraîné au Tir

22

 

Discipliné au Tir

40

 

 

 

Infanterie Native

Cohésion

Arme

Entraînement

Coût

Spécial

 

 

1

-

-

1

Tirailleur +0

Sb

Indiscipliné au tir

1

Tirailleur +0

Mlr

Indiscipliné au tir

1

Tirailleur +0

Jingal

Indiscipliné au tir

2

Tirailleur +0

Blr

Indiscipliné au tir

2

Tirailleur +0

RR

Indiscipliné au tir

3

Tirailleur +0

 

 

2

-

-

1

Tirailleur +0

Sb

Indiscipliné au tir

1

Tirailleur +0

Mlr

Indiscipliné au tir

2

Tirailleur +0

Jingal

Indiscipliné au tir

3

Tirailleur +0

Blr

Indiscipliné au tir

3

Tirailleur +0

RR

Indiscipliné au tir

4

Tirailleur +0

 

 

 

3

-

-

1

 

Sb

Indiscipliné au tir

1

 

Sb

Entrainé au tir

2

 

Mlr

Indiscipliné au tir

2

 

Mlr

Entrainé au tir

3

 

Blr

Indiscipliné au tir

5

 

Blr

Entrainé au tir

7

 

RR

Indiscipliné au tir

10

 

RR

Entrainé au tir

12

 

 

 

 

4

-

-

3

 

Sb

Indiscipliné au tir

2

 

Sb

Entrainé au tir

3

 

Mlr

Indiscipliné au tir

3

 

Mlr

Entrainé au tir

4

 

Blr

Indiscipliné au tir

8

 

Blr

Entrainé au tir

11

 

RR

Indiscipliné au tir

15

 

RR

Entrainé au tir

18

 

5

-

-

9

 

6

-

-

14

 

 

 

Spécificité

Pts (FRU)

Cavalerie équipée d’arme de tir

x 1,5

Carabine

x 0,75

 

 

Capacité spéciale

Pts

Capacité spéciale

Pts

Armure

+1

Reconnaissance

+3

Artillerie à cheval

+6

Susceptible de paniquer D8

-1

Charge féroce

+4

Susceptible de paniquer D10

-2

Infanterie montée

+2

Tirailleurs (unité Coloniale)

+0

Pas de carré

-2

Tireur d’élite

+2

 

 

 

 

Autonome

x1,25

Horde

x0,75

Inébranlable 1

x1,10

Inébranlable 2

x1,25

Inébranlable 3

x1,33

Unité légère

x1,25

Appliquer les multiplicateurs (FRU) après toute addition ou soustraction

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire