Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

jeudi 13 août 2020

Ordre de Bataille

L’un des joueurs est le « Joueur Colonial ».  Son armée sera composée majoritairement d’unités régulières, qui peuvent être des troupes métropolitaines ou des supplétifs locaux.  Il est l’envahisseur qui, pour une raison ou une autre, marche à travers les terres de sa cible.

L’autre joueur est le « Joueur Natif », le peuple auquel ces mêmes terres appartiennent.  Son armée sera composée essentiellement d’unités natives du peuple qu’il incarne.

Le joueur Colonial compose son ordre de bataille, le nombre de points recommandés sont indiqués pour chaque liste.  Le joueur Natif établit ensuite un ordre de bataille avec le même nombre de points.

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