Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

vendredi 14 août 2020

Maures et Arabes de l'Afrique du Nord 1870s

 

Etat-major (175 pts)

Chef 1

3D8/4

Chef 2

4D6/3

Chef 3

2D8/3

Chef 4

3D6/2

 

 

 

Par tranche de (pts)

Chef Supplémentaire

3D6/2

40

 

 

Unités

Unité

Socles

Cohésion

Arme

Ent.

Spécial

Pts

Max

Cavaliers Fanatiques

Cavalerie

1

4

-

-

 

9

 

Cavaliers Vétérans

Cavalerie

1

3

Blr

E

 

11

 

Cavaliers Vétérans

Cavalerie

1

3

Blr

I

 

8

 

Cavaliers

Cavalerie

1

2

Blr

I

Tirailleur

5

 

Cavaliers

Cavalerie

1

1

Blr

I

Tirailleur

3

 

Guerriers

1

3

Blr

I

 

5

 

 

Théâtres

Type

d6

Sous-type

d6

Savane

1-2

Hautes Herbes

1-6

Semi-Désert

3-5

Aride

1-6

Désert

6

Rocheux

1-5

Sableux

6

 

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