Les batailles simulées par cette règle de jeu partent d’un postulat : les troupes coloniales sont d’emblée en situation difficile. Que ce soit à cause d’une ignorance du terrain, d’une reconnaissance défectueuse, d’une faille dans la logistique, d’un commandement inexpérimenté, paresseux ou arrogant, ou d’un adversaire fortement mobilisé, leurs effectifs doivent se battre pour survivre avant de penser à vaincre.

Cette orientation découle d’un désir d’éviter les batailles rangées où les natifs, déjà obligés d’être très nombreux, se font décimer par la puissance de feu d’un adversaire contraint à une posture statique.

La défaite d’une l’armée coloniale, parce que rare, avait souvent d’importantes répercussions : un haut commandement réticent à poursuivre les opérations ou bien une classe politique qui retirait son soutien.

Conscient maintenant de l’enjeu, sauriez-vous éviter un « Désastre Colonial » ?

vendredi 14 août 2020

Britanniques des Guerres Cafres 1830s-1850s

 

Etat-major (110 pts)

Chef 1

3D10/4

Chef 2

3D8/4

Chef 3

4D8/3

Chef 4

4D6/3

 

 

 

Par tranche de (pts)

Chef Supplémentaire

3D6/2

20

 

Dernières Cartouches

4

 

Unités

Unité

Socles

Cohésion

Arme

Ent.

Spécial

Pts

Max

Infanterie britannique

2

3

Sb

D

Inébranlable 2

7

 

Infanterie locale

2

3

Sb

D

Inébranlable 1

Tirailleurs

6

 

Boers

1

3

Sb

E

Infanterie montée

Tireur d’élite

6

 

Lanciers britanniques

Cavalerie

2

3

-

-

Charge féroce

11

 

2

Cavalerie britannique

Cavalerie

2

3

-

-

Recon

Autonome

13

Artillerie

1

2

Bronze

D

 

20

2

 

Il est possible de prendre jusqu’à un tiers des points de l’armée parmi la liste Tribus de l’Afrique du Sud 1820s – 1850s

 

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